If you thought festivals and fairs were just for summer time, think again. Canada rocks in the winter—arguably the rowdiest time to celebrate outdoors. Travellers can view ice sculptures, enjoy a bobsleigh ride, dance and dine on frozen rivers, toss an axe or saddle up a dogsled—all while sporting a weather-appropriate parka and tuques of course.
Experiences
Winter heats up in Canada’s North with a full calendar of lively, quirky festivals from November to March. At the Snowking Winter Festival, artists saw ice from Great Slave Lake to build a life-sized snow palace with ice cathedral windows that houses a month of events: concerts, fashion shows, films and feasts.
Links
It’s just as busy in the Yukon thanks to the North’s largest film festival, the 1,600-kilometre Yukon Quest international dogsled race, an ultra-endurance competition and Dawson City’s Thaw di Gras Spring Carnival. The favourite, though, is the Sourdough Rendezvous, an extravaganza of fiddling, Can-Can, dog howling and wife carrying face-offs, plus axe throwing and chainsaw chucking.
Links
Ottawa, la capitale du Canada, s’illumine pour le Bal de neige : trois semaines étincelantes de concerts dans le parc en soirée, de hockey, de curling, de bobsleigh, de courses de bateaux-dragons sur glace, de compétitions de sculpture sur glace et de promenades en patins sur la plus grande patinoire extérieure au monde, l’historique canal Rideau. L’autre incontournable de la saison est le Festival de jazz d’hiver TD d’Ottawa.
C’est probablement au Québec qu’ont lieu les festivités hivernales les plus sensationnelles au pays. La capitale provinciale, vieille de quatre siècles, tient chaque année le Carnaval de Québec. Ce rassemblement festif de voyageurs et d’habitants propose de la luge, du patin et des festins dans un palais de glace, des promenades dans les rues pavées, des courses en canoë sur le fleuve glacé et trempettes polaires en bikini. Les carnavaliers ont même l’occasion de s’endimancher pour un somptueux bal masqué.
Si vous êtes à la recherche d’une fête on ne peut plus authentique, optez pour le festival d’hiver High on Ice de Fort St. John, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Cette communauté agricole rurale se réunit pour profiter des vrais plaisirs de la saison froide : courses en patins, en luge et en raquettes, démonstrations de vélo d’hiver, balades en traîneau et tournois de pêche sur glace. Le festival propose aussi des spectacles à saveur culturelle et une compétition de sculpture sur glace d’envergure qui attire des gens talentueux de partout dans le monde.
Le Festival du Voyageur, qui a lieu dans le magnifique quartier français de Winnipeg, est le plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien et un incontournable depuis 1969. Au programme : une énorme exposition d’art internationale, de la musique et des plats traditionnels, des prestations de violoneux qui donnent envie de taper du pied et des reconstitutions d’événements historiques, le tout avec la dynamique culture des Autochtones et des Voyageurs (explorateurs partis faire la traite des fourrures). Vous pourrez aussi y admirer de jolies sculptures de glace, de neige, de bois et… de fromage.
Difficile de trouver un lieu plus enchanteur qu’un gigantesque château de briques de glace érigé tout près de l’emblématique lac Louise, en Alberta, que le gel fait briller d’un éclat argenté. Bienvenue au festival Ice Magic! Venez patiner parmi les scintillantes sculptures de glace, prendre un verre au bar de glace et regarder d’excellents sculpteurs de glace à l’œuvre. Et puisque vous êtes dans le coin, faites une excursion photo des magnifiques bulles de méthane frigorifiées au lac Abraham.
Assets
Brand Canada Library
Besoin d’autres excellentes photos et vidéos du Canada? La médiathèque vous en propose des milliers, gratuitement.
Stay connected: